« Le mot du Maire »

Depuis de nombreuses années les effectifs de notre R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) baissent inexorablement.

En Septembre 2018, nous avons été dans l’obligation de fermer une classe (maternelle de Saint Fort) La situation s’étant encore aggravée nous sommes de nouveau confrontés à cette problématique. De plus, les classes isolées sont dans le « collimateur » de l’Education Nationale.

Pour éviter de subir à nouveau cette situation de fermeture et afin de maintenir nos cinq classes, nous menons une réflexion avec nos partenaires des communes voisines en collaboration avec la Direction Académique de Charente Maritime.

La solution privilégiée est de transférer la classe maternelle de Lorignac dans les locaux de l’école de Saint Dizant qui offrent un espace suffisant pour l’accueillir. Bien sûr, des aménagements seront réalisés pour répondre aux besoins spécifiques des petits. (blocs sanitaires, salle de sieste et motricité, salle de classe etc…)

En remplacement Lorignac souhaite développer dans les locaux, alors vacants, un service axé sur la petite enfance, qui sera une richesse pour notre bassin de vie, favorisant ainsi l’installation de familles actives avec des enfants en bas âge.

Dès lors que cette possibilité sera actée par l’Education Nationale nous communiquerons auprès de la population.

Vous l’avez bien compris, nous agissons pour le bien de notre territoire et de sa population en maintenant voire en améliorant le service des écoles et de la petite enfance, et je suis persuadé que tous, vous soutiendrez vos  élus dans cette démarche volontaire.

                                                                                                                Bien à vous

Le Maire

Haut de page